Une femme faisant des recherches sur le social selling depuis son ordinateur portable.

Le social selling

Dans le processus de vente en B2B, le social selling ou vente sociale est une technique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux à chaque étape du processus.

Si le social selling s’appuie principalement sur les réseaux sociaux, la démarche globale inclut en plus différents outils digitaux de gestion du portefeuille, de CRM, de Sales automation ainsi que de marketing automation.  Dans ce contexte, voici le top des outils efficaces dans le social selling.

1- Linkedin

Linkedin est considéré à juste titre comme l’outil du social selling par excellence en raison de sa base de donnés plus que qualitative, des différentes fonctionnalités qu’il offre mais aussi des taux de réponse.

Ainsi vous pourrez affiner vos recherches par lieu et par domaine d’activité, et donc adresser des messages personnalisés à des prospects qualifiés.

A lire: Les outils de prospection sur LinkedIn

Mention est un autre outil très intéressant et pratique de social selling qui fonctionne comme une boîte email. Il permet aux entreprises d’être à l’écoute de leur marché et d’effectuer une veille en ligne et sur les réseaux sociaux :

De ce fait, cet outil permet de récolter toutes les mentions pertinentes de votre marque, de vos concurrents ou de certains mots clés disponible sur le web et ceci de façon complètement automatisée grâce à leur API.

C’est une plateforme qui vous permet de trouver des perles pour votre prospection. L’objectif principal de Zest is est de trouver du contenu de haute qualité dans une catégorie spécifique sans naviguer sur le Web.

Ainsi, cet outil vous permet d’avoir accès à une vaste base de connaissances pour tous les marketeurs, d’accéder à du contenu régulier et intéressant directement dans votre flux, d’obtenir les dernières tendances, de vous développer dans l’industrie de votre choix et d’obtenir des prévisions de la part des décideurs de votre secteur et d’enregistrer du contenu exploitable ou de l’ajouter à Trello.

Banana Content est un excellent outil pour la diffusion et la gestion de contenu sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il repose sur un système d’amplification digitale, parfait pour créer des contenus éditoriaux, mener une campagne digitale ou exécuter une analyse des performances de votre entreprise

L’utilisation de cet outil s’assimile totalement dans votre stratégie de social selling afin de vous permettre d’établir un calendrier, de diffuser les contenus sur tous les réseaux et d’analyser leur pertinence et leur performance.

Grâce à cet outil, vous pouvez réaliser un tracking des fichiers numériques qui vous aideront à repérer des clients, héberger vos propositions commerciales (documents, présentations, vidéos) pour les envoyer par mail à vos prospects commerciaux.

Vous pouvez également suivre la consultation de vos propositions commerciales par chaque prospect et recevoir l’analyse de leur comportement : temps de lecture, nombre d’ouvertures, de téléchargement et de partages afin de vous adapter à leur besoin.