Vue du toit de trois immeubles d'affaires, pour connoter le business en Chine.

Les clés du business en Chine

Contrairement aux idées reçues, faire des affaires en Asie et plus particulièrement en Chine n’est pas plus dur qu’en occident. Quelques différences sont importantes à connaître. Voici les 4 règles pour développer votre business en Chine.

1- Créer un réseau

La conduite des affaires en Chine repose largement sur les relations personnelles, le réseautage chinois se fait par le biais du bouche à oreille et de recommandations provenant de partenaires de confiance. D’où l’importance de comprendre, avoir et développer les guanxis. Ce dernier fait référence à une relation solide et peut impliquer des faveurs privées et commerciales fondées sur la réciprocité. Ainsi, une fois en contact avec un partenaire ou un client chinois potentiel, commencez à travailler sur votre réseau. Les Chinois préféreront généralement créer des relations plutôt que de négocier des contrats.

2- Avoir la face

Pendant les négociations, les Chinois veilleront sûrement à sauver la face afin de protéger leur réputation, leur influence et leur dignité. La Face c’est savoir se faire respecter et donner l’impression de succès. Mais attention, la plupart du temps, les Chinois sont des communicateurs indirects. Le désaccord ne sera que rarement clairement exprimé.

3- Le e-marketing

Le e-marketing est la clé de réussite des entreprises qui désirent améliorer leur visibilité auprès des populations asiatiques. Il est conseillé aux entreprises voulant s’implanter en Asie d’avoir obligatoirement une stratégie marketing portée sur le digital et particulièrement sur le mobile. Les Chinois passent énormément de temps sur leur téléphone, ils ont une plus grande exposition à des contenus digitaux : cela augmente les opportunités d’annonces ciblées. En Chine, et en Asie de manière générale le mot d’ordre est Mobile First !

4- La politique des cadeaux

Le don de cadeaux est une coutume chinoise courante. Ainsi, donner et recevoir des cadeaux symbolise généralement le début d’une relation. Il est recommandé d’offrir un cadeau peu onéreux et toujours emballé. Les cadeaux sont souvent refusés plusieurs fois avant d’être acceptés et ne sont jamais ouverts devant le donneur.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la conquête du marché Asiatique, Team Sales peut vous accompagner pour augmenter vos clients potentiels et améliorer votre prospection téléphonique !

Demandez un devis ou échangez avec nous au 06 72 24 14 71.

LinkedIn : Team Sales / Site Internet : www.team-sales.fr